logo Diaspora'aide

Comment parrainer

« Unis pour aider, ensemble pour avancer… »

Comment parrainer une famille

Le projet Une famille, Un kit propose un parrainage solidaire qui permet à chaque bienfaiteur de financer un kit solaire pour une famille dans le besoin. Ce parrainage s’adresse particulièrement aux familles ayant des enfants mineurs scolarisés et vise à leur offrir un accès à la lumière, leur permettant ainsi de quitter l’obscurité pour une vie plus éclairée et plus sûre.

Une fois le kit financé grâce au parrainage, l’association se charge de la livraison et de l’installation gratuitement, effectuées par ses bénévoles locaux. Ce processus solidaire va au-delà de la simple livraison d’équipement : il inclut un moment de partage et de rencontre avec la famille, immortalisé par des images et une interview qui racontent l’impact direct de ce geste sur leur quotidien. Ces témoignages sont ensuite partagés avec le parrain ou la marraine, et également mis en ligne sur le site de l’association, permettant de suivre concrètement l’aide apportée.

Le parrainage est considéré comme un don, ouvrant droit à une défiscalisation pour le parrain ou la marraine. Ce geste est accessible non seulement aux membres de la diaspora, peu importe leur localisation géographique, mais aussi à toute personne désireuse de contribuer à cette cause en tant que bienfaiteur ou bienfaitrice.

La défiscalisation liée aux dons effectués auprès d’associations, offre un avantage financier incitatif pour les donateurs. En France, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour les dons faits à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, cette réduction peut même atteindre 75 %, dans la limite d’un plafond spécifique. Ce mécanisme permet de soutenir des causes d’intérêt général tout en réduisant sa charge fiscale, favorisant ainsi un engagement citoyen tout en optimisant sa fiscalité.

Dons aux organismes d'intérêt général

Vous pouvez effectué des versements sous forme de dons à des organismes d’intérêt général. Il s’agit notamment des organismes suivants :

œuvres ou organismes d’intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la valorisation du patrimoine ou à la défense de l’environnement ;
associations ou fondations reconnues d’utilité publique ;
associations cultuelles ou de bienfaisance autorisées à recevoir des dons et legs.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Portez case 7 UF de votre déclaration de revenus le montant des versements faits à des organismes situés en France.

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous trouverez les cases relatives à la déclaration d’un don à l’étape 3 de la déclaration en ligne. Sélectionnez la case «Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Charges » de cette page puis cliquez sur « Suivant » pour saisir le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.
Vous pouvez aussi saisir directement les lettres correspondant à la case recherchée dans la barre de recherche située en haut de la page.